Les freins au recrutement rencontrés par les RH

par 28 Avr 2021Actualité

Force est de constater aujourd’hui la difficulté pour les entreprises de recruter de nouveaux collaborateurs quand l’embauche implique une mobilité géographique. L’enjeu est de taille pour les responsables RH. La question est d’autant plus primordiale lorsque recruter est devenu indispensable et parfois dans l’urgence. Comment expliquer ces freins à l’embauche ? Comment rassurer le postulant et lever les blocages ? RMO dresse un état des lieux de la mobilité des actifs dans le cadre du recrutement.

Quels freins expliquent les difficultés à recruter ?

Il existe certes une pénurie de talents dans certains secteurs d’activités. À cela s’ajoute la conjoncture économique actuelle qui vient impacter le processus d’embauche. Les recrutements impliquant une mobilité professionnelle et géographique sont particulièrement touchés.

Il ressort cependant que cette réticence à la mobilité n’est pas nouvelle. Les ressources humaines le constatent tant pour une embauche au niveau national qu’à l’international. Cela s’exprime de différentes manières, mais toujours autour du postulant et de sa famille. Nouvelle étape dans sa vie professionnelle et personnelle, le candidat est persuadé que la mobilité géographique implique des difficultés :

  • pour se loger ;
  • dans les formalités administratives ;
  • dans les démarches pour les enfants (scolarité notamment) ;
  • pour s’intégrer dans la nouvelle ville ;
  • etc.

En tant que responsables RH, quelle solution apporter aux candidats qu’il ne faut pas laisser s’échapper ?

Les services de relocation, véritable levier de la mobilité géographique

Les responsables RH disposent de tous les outils pour identifier les compétences, le savoir-faire et le savoir-être d’un candidat. Reste à pouvoir le convaincre que la mobilité géographique dans le cadre d’un recrutement s’envisage aisément.

Pour cela, la relocation apporte tous les services utiles et indispensables pour organiser une mobilité sans contrainte. Il s’agit de mettre en œuvre un accompagnement sur mesure après avoir identifié les besoins du futur salarié.

Un recrutement nécessite des changements importants pour le futur collaborateur et ses proches. Pour lever ces freins à l’embauche, les conseillers en relocation apportent une aide précieuse pour une mobilité réussie. Les services de la relocation comprennent notamment :

  • la recherche du nouveau logement (location d’une maison ou appartement, aide à l’achat d’un bien immobilier), sélection puis organisation de visites ;
  • la gestion du déménagement (devis, organisation) ;
  • l’aide dans les formalités administratives à effectuer ;
  • l’accueil dans la nouvelle ville ;
  • etc.

L’expertise d’une agence de relocation offre un savoir-faire unique dans ce domaine et une confidentialité assurée à chaque candidat.

Levez les freins au recrutement en faisant appel à des experts de la relocation.

Les agences de relocation RMO sont présentes partout en France métropolitaine. Vous bénéficiez ainsi d’une proximité et de la parfaite connaissance du territoire de nos conseillers.