Qu’est-ce que la relocation ?

La vie professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille… Les envies changent, les opportunités se présentent et la mobilité géographique professionnelle s’impose bien souvent. De même qu’un déménagement d’entreprise peut s’annoncer au programme.

Arrivent alors les contraintes liées au déménagement, aux démarches administratives, etc. La solution pour une gestion simple et sans stress ?

La relocation. Qu’est-ce que c’est ? RMO vous livre ici les grands principes de cet accompagnement.

La relocation, c’est quoi ?

La définition de la relocation est simple : il s’agit d’apporter un accompagnement personnalisé indispensable lors d’une mobilité géographique. Elle comprend un ensemble de services afin de faciliter l’installation et l’intégration dans la nouvelle ville (ou pays), le nouveau lieu de vie. Déménagement, recherche de logement, démarches, la relocation a pour objectif d’aider le salarié muté ou nouvellement embauché.

Quand faire appel à une agence de relocation ?

Comme RMO, une agence de relocation vous accompagne dans le cadre d’une mutation professionnelle ou d’une embauche. Sans avoir à passer nécessairement par votre entreprise, vous pouvez contacter directement les professionnels proposant cette assistance. Experte de la prise en charge des salariés dans le cadre de la mobilité géographique, l’agence de relocation vous fait profiter de sa connaissance du terrain et vous apporte une complète sérénité.

Pour une mobilité géographique en France, dans le cadre d’une expatriation, d’un retour de l’étranger, l’agence de relocation répond présente.

Quelle différence entre relocation et simple déménagement ?

La relocation est un service d’assistance qui permet la gestion de votre mobilité géographique sur plusieurs points essentiels dont le déménagement, mais pas seulement.

Le simple déménagement, quant à lui, généralement pris en charge par les entreprises lors d’une mutation professionnelle, parfois lors d’un recrutement, se limite dans le meilleur des cas à :

      • la mise en carton de vos affaires et protection de votre mobilier,
      • le chargement,
      • le transport,
      • le déchargement,
      • le déballage des cartons et la mise en place du mobilier.

Quel accompagnement propose le prestataire ?

L’expertise d’une agence de relocation s’apprécie pleinement lors d’une embauche et d’une mutation professionnelle et cela pour plusieurs raisons. Le salarié bénéficie tout d’abord d’un accompagnement personnalisé, clé de la réussite de son installation et de son intégration dans la nouvelle ville ou pays pour les expatriés. Cela vaut également pour un déménagement d’entreprise.

 

Une agence de relocation telle que RMO affiche des services d’assistance complets simplifiant chaque aspect de la mobilité géographique :

      • définition des besoins,
      • conseils d’experts en relocation,
      • devis déménagement,
      • recherche du logement (location de maison, appartement),
      • pré-sélection du bien immobilier et organisation de visites,
      • coordination du déménagement,
      • diverses assistances (installation, démarches administratives, intégration dans la nouvelle ville, etc.).

Combien coûtent les services de relocation ?

La relocation a un coût puisqu’elle nécessite l’intervention de professionnels. Cependant, il faut savoir que les frais de relocation sont pris en charge dans la plupart des cas. Cela est possible grâce à l’aide Mobili-Pass® mise en place par Action Logement.

Certains critères sont à remplir pour bénéficier de la gratuité des services proposés par une agence de relocation en France.

Pour un salarié, il convient notamment de remplir les conditions suivantes :

      • un nouveau domicile au-delà de 70 km,
      • une mutation professionnelle ou un recrutement dans une entreprise plus de 10 salariés, voire un déménagement d’entreprise,
      • l’entreprise doit cotiser au 1 % logement,
      • ne pas avoir bénéficié de l’aide proposée par Action Logement (Mobili-Pass®) au cours des deux dernières années,
      • faire la demande dans les 6 mois maximum suivant l’événement.

Si les conditions sont remplies, ni l’entreprise et ni le salarié n’ont alors aucun financement à prévoir pour l’intervention d’une agence de relocation.